Réparation et entretien du système de freinage

réparation de système de freinage

Les réparations du système de freinage sont généralement très courantes, que ce soit sur les petits véhicules que sur les modèles industriels. Elles comprennent le pompage du système de freinage, la lubrification du système de freinage, le remplacement des plaquettes de frein et bien d’autres choses encore. Pour ce faire, vous avez besoin d’outils spéciaux, mais le maintien des freins en état de marche est néanmoins imposé par le Code de la route. Néanmoins, il est préférable de confier l’entretien et la réparation du système de freinage à un professionnel.

L’importance d’un contrôle régulier du système de freinage

Comme on dit : la circulation de la voiture est interdite si le mécanisme de freinage ou de direction est défectueux. Il est important de savoir que le contrôle des freins doit être quotidien, tout comme le contrôle de l’huile et d’autres manipulations dans le cadre de l’entretien quotidien. Ainsi, lors de la vérification du niveau d’huile, il est important de regarder dans le maître-cylindre de frein. L’absence de liquide à cet endroit est le premier signe que quelque chose ne va pas.

La première chose à considérer est la manière dont le système de freinage est pompé. Pourquoi cette opération ? Parce qu’après toute réparation, même la plus petite, il faut toujours pomper les freins. En outre, le liquide de fonctionnement peut simplement être remplacé lors de l’entretien. Il faut savoir que le pompage s’effectue exactement dans un certain ordre : arrière droit, avant gauche, arrière gauche et avant droit.

Si vous conduisez un poids lourd, il est recommandé de faire contrôler votre véhicule auprès de BECCUE. Le centre possède un atelier freins spécialisé en regarnissage et en collage des machoires de freins, en disques d’embrayage et en rectification des tambours. L’atelier se trouve au Rue Gérard Agnésina, 51450 Bétheny et on peut aussi le joindre par téléphone au 03 26 87 43 30.

Être bien équipé lors de la réparation

Le dysfonctionnement le plus courant est la fuite de liquide de frein. Cela est dû au fait que la réparation du système de freinage est rarement effectuée, et que tous les patchs et tuyaux sont sous l’influence directe de tous les phénomènes atmosphériques. Leur remplacement n’est pas une opération très difficile, mais elle demande beaucoup de travail. Elle nécessite également de vidanger tout le liquide, d’en verser un nouveau et de pomper l’ensemble du système avant de l’utiliser. Toutes les opérations avec ce système doivent être effectuées sur un pont ou dans un garage équipé d’une fosse, car certaines opérations nécessitent d’être sous la voiture. La société SAS BECCUE est parfaitement équipée pour effectuer l’entretien et le dépannage des véhicules industriels multimarque avec une fosse réservée au banc de freinage et une fosse réservée aux entretiens. À noter que le centre est également Partenaire Service MAN Truck and Bus.