Qui est tenu d’utiliser le chronotachygraphe ?

chronotachygraphe

Le dispositif est obligatoirement installé sur les véhicules affectés au transport de marchandises d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes (camions, camions articulés, véhicules articulés), et sur les véhicules affectés au transport de personnes (autobus, camions articulés) dont le nombre de personnes, y compris le conducteur, est supérieur à neuf.

Comment fonctionne le chronotachygraphe intelligent ?

Les nouveaux chronotachygraphes intelligents fonctionnent au moyen d’un système de positionnement GNSS (Global Navigation Satellite System). Qu’est-ce que cela apporte ? Tout simplement à faciliter certains contrôles. Il s’agit en fait d’une sorte de boîte noire qui enregistre les mouvements du véhicule. Le contrôle du dispositif doit se faire uniquement auprès d’un centre de contrôle chronotachygraphe.

Quand la carte tachygraphique n’est-elle pas nécessaire ?

Il existe des cas où il est matériellement impossible d’insérer la carte de conducteur dans le chronotachygraphe numérique. Pendant cette période, la règle précise que le conducteur peut encore conduire pendant un maximum de quinze jours civils.

Depuis quand le chronotachygraphe est-il obligatoire ?

L’obligation stipule qu’à partir du 15 juin 2019, tous les poids lourds nouvellement immatriculés devront être équipés du nouveau chronotachygraphe. Pour tous les autres véhicules immatriculés avant cette date et équipés d’un chronotachygraphe numérique, il reste toutefois du temps jusqu’au 15 juin 2031.

À quoi sert la carte d’entreprise ?

La carte d’entreprise est exigée par l’entreprise propriétaire des véhicules et permet le téléchargement et l’archivage des données de voyage de tous les véhicules de l’entreprise équipés de chronotachygraphes numériques. La carte d’entreprise permet aux autorités responsables du travail et de la sécurité routière d’effectuer des contrôles.

Qu’est-ce que le chronotachygraphe numérique enregistre ?

Il s’agit d’un système électronique installé dans les véhicules commerciaux (camions, autocars et poids lourds) qui enregistre les temps de conduite et de repos des conducteurs, ainsi que des données détaillées sur les vitesses et les distances parcourues, afin d’améliorer les conditions de travail, la sécurité routière et une concurrence plus loyale.

Combien existe-t-il de types de cartes tachygraphiques ?

Selon la fonction qu’elles peuvent remplir et la personne à qui elles peuvent être délivrées, il existe quatre types de cartes tachygraphiques :

  • Carte de conducteur,
  • Carte d’entreprise,
  • Carte d’atelier,
  • Carte de contrôle.

Comment modifier le chronotachygraphe numérique ?

Modification de l’heure sur le chronotachygraphe numérique :

  • Arrêter le véhicule et saisir OK sur le chronotachygraphe.
  • Sélectionnez Entrée véhicule.
  • Confirmez par OK.
  • Sélectionnez Heure locale du véhicule, puis OK.
  • L’heure locale clignote et un point apparaît après les minutes. Appuyez sur les flèches pour augmenter l’heure d’une heure.

Combien de temps dure la révision du chronotachygraphe ?

En ce qui concerne l’inspection périodique (appelée « étalonnage du chronotachygraphe »), la loi prévoit une inspection au moins tous les deux ans par des ateliers agréés. Sur ce sujet, vous pouvez vous rendre au centre de chronotachygraphie CAVI si vous recherchez un spécialiste dans ce domaine à Reims. Le centre est spécialiste en contrôle des chronotachygraphes depuis 2011. Le centre est joignable au 03 24 38 41 41 ou 06 48 61 27 41.