Qu’est-ce que le liquide de refroidissement et à quoi sert-il ?

liquide de refroidissement

Quel que soit le type de moteur de notre voiture, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, jusqu’aux différents types de voitures hybrides ou électriques, un liquide de refroidissement est nécessaire dans chaque moteur à combustion interne pour assurer un refroidissement adéquat.

Ce liquide est d’une importance fondamentale et son niveau doit être contrôlé correctement et périodiquement. Par conséquent, toutes les voitures équipées d’un moteur à combustion interne ont besoin du meilleur liquide de refroidissement possible, qui doit être remplacé à intervalles absolument réguliers, en fonction des caractéristiques individuelles de chaque type de moteur.

Le liquide de refroidissement : qu’est-ce que c’est ?

Dès que la soupape thermostatique dont est équipé chaque moteur signale un début de surchauffe, le liquide de refroidissement entre en circulation afin d’éviter des dommages mécaniques graves et irréversibles au moteur lui-même. En cas d’élévation excessive de la température, la soupape thermostatique permet l’ouverture d’un circuit spécial dans lequel circule le liquide de refroidissement. Ce dernier ramènera rapidement tous les composants mécaniques à la température optimale de fonctionnement. De même, lorsque la température extérieure descend en dessous de 0°C, ce même liquide joue le rôle d’antigel, empêchant les tuyaux dans lesquels il circule et d’autres pièces mécaniques importantes de geler. Vous pouvez consulter le site web d’Auvergne Freinage pour trouver le produit qui correspond à votre véhicule.

Quels sont les avantages de ce liquide ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce liquide est capable d’agir aussi bien lorsque les températures sont inférieures au seuil de congélation que lorsqu’elles dépassent le seuil d’ébullition de l’eau, c’est-à-dire lorsqu’elles sont supérieures à 100°C. Les voitures récentes ont besoin d’un liquide de refroidissement spécial au lieu de l’eau pour maintenir le moteur froid. C’est précisément parce qu’en plus d’être un excellent antigel, le liquide de refroidissement est capable de prévenir les dépôts d’oxyde et de rouille à l’intérieur du moteur de notre voiture.

Lequel utiliser pour votre voiture ?

Pour éviter des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences, il est conseillé d’utiliser le liquide de refroidissement spécifié par le constructeur automobile, qui figure dans le manuel d’utilisation accompagnant la voiture au moment de l’achat.

Cependant, il peut y avoir des besoins particuliers ou des cas où il est possible d’opter pour des choix différents, dictés par exemple par le climat de la région où la voiture est utilisée, mais aussi par l’endroit où elle est habituellement garée. Ces choix peuvent également dépendre des distances que la voiture devra parcourir, de la fréquence à laquelle elle devra le faire et du moteur utilisé.

En cas de doute, vous pouvez demander des conseils à l’équipe d’Auvergne Freinage. L’entreprise possède plus de 30 ans dans la vente de pièces automobiles. Cela garantit une prestation de qualité ainsi qu’un suivi sur mesure en cas de besoin. Vous pouvez obtenir des conseils en choix de liquides mécaniques en appelant le numéro 04.73.27.05.46. Vous pouvez également vous rendre directement à l’adresse de l’entreprise, à savoir au 17 rue de l’Industrie – 63170 Aubière.