Les règles à connaître avant d’acheter une voiture d’occasion

achat de voiture d'occasion

Le marché de l’automobile d’occasion est immense et il est facile de s’y perdre et de tomber sur un mauvais vendeur qui vous escroquera. Notre guide sur la recherche, l’évaluation et l’achat d’une voiture d’occasion vous permettra d’éviter les principaux problèmes et de ne pas perdre votre argent.

Choix de la marque et du modèle de la voiture

La chose la plus importante à laquelle il faut prêter attention est la présence de la marque en France, le nombre de modèles en circulation et les centres de service. Si vous achetez une voiture mal distribuée, vous risquez à l’avenir de rencontrer de grandes difficultés pour obtenir des pièces de rechange. Un grand nombre de services signifie automatiquement un grand stock de pièces détachées.

Bien évidemment, vous ne devrez pas vous tourner vers un vendeur ordinaire si vous avez l’intention d’acheter un modèle de prestige, une sportive ou encore une marque de légende. L’idéal est de consulter directement une entreprise spécialisée dans ces modèles comme sunnyspeedshop.com. L’agence possède un showroom au 1, rue d’Urfé 06000 Nice et elle est joignable par téléphone au 04 93 79 03 82. Grâce à Sunny Speed Shop, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une voiture d’exception d’occasion.

Quelle est la durée de possession du véhicule ?

Un point est important pour savoir si le vendeur connaît bien la voiture et s’il en connaît l’histoire. Si le vendeur dit qu’il a possédé la voiture, disons six mois, et qu’il la vend simplement parce qu’il « ne l’a pas aimée », c’est une raison de réfléchir, car la voiture peut avoir des problèmes cachés qui se révèleront dans un avenir proche. La plupart des propriétaires de voitures ne changent pas leur véhicule même une fois par an, et encore moins tous les six mois. Une courte période de possession d’une voiture est une raison d’y réfléchir à deux fois lors que l’achat se fait entre particuliers.

Première inspection personnelle de la voiture

Essayez de prendre rendez-vous pendant la journée afin de bien voir l’état de la carrosserie et de la peinture de la voiture. Demandez également à ce que la voiture soit lavée si elle est très sale. Demandez à ce que tous les documents relatifs à la voiture vous soient remis lors d’un entretien personnel et étudiez-les attentivement. Demandez également les documents de la personne qui vend la voiture ; toutes les données doivent correspondre. Si une tromperie est révélée, il vaut mieux refuser immédiatement d’acheter.

Emmener le véhicule dans un garage pour un diagnostic

L’étape suivante consiste à vérifier la voiture auprès d’un professionnel. Nous déconseillons catégoriquement d’acheter une voiture sans l’avoir vérifiée dans un centre d’entretien, même si elle semble propre. Dans le centre technique, il faut commander des diagnostics techniques et des diagnostics électroniques avec lecture des erreurs, que l’on appelle généralement des diagnostics complexes. Expliquez au technicien que vous allez acheter cette voiture, afin qu’il sache qu’il ne s’agit pas d’un simple diagnostic formel complet, et que vous devez examiner attentivement tous les détails. Il est souhaitable de rester à proximité de la voiture pendant le diagnostic afin de pouvoir contrôler la qualité du processus et d’étudier indépendamment de nombreuses nuances.