Comment fonctionne la mise à la casse d’une voiture ?

Casse auto proche de Nice

La mise à la casse est l’option la plus courante pour les véhicules hors d’usage (VHU) qui ne sont plus en état de rouler et sont considérés comme des déchets. Les accidents graves, l’abandon sur la voie publique ou les réparations qui ne sont pas économiquement viables sont les raisons les plus courantes de la mise à la casse. Cela dit, la mise au rebut des voitures peut également être une option à envisager pour les véhicules qui ne sont plus utiles. Mais c’est important que ce processus soit effectué correctement.

L’importance d’un processus de mise à la casse correct

La mise à la casse de voitures en fin de vie ou devenues inutiles nécessite quelques précautions afin de garantir que les registres d’immatriculation et de propriété sont correctement annulés. Si vous souhaitez envoyer une voiture à la casse, faites toujours appel à des centres de démolition agréés pour les raisons suivantes :

Vous évitez d’éventuels problèmes juridiques à l’avenir

Seuls les ferrailleurs agréés peuvent délivrer des certificats de destruction qui vous permettront ensuite d’annuler l’immatriculation et la propriété du véhicule. Sans ce certificat, outre les problèmes juridiques, vous continuerez à recevoir des avis de l’administration fiscale pour payer les taxes correspondantes et à encourir des frais inutiles.

Protection de l’environnement

Les voitures destinées à la démolition doivent être démontées par des centres de démolition agréés afin d’éviter qu’elles ne deviennent un risque pour l’environnement et les personnes. En raison de la présence de produits potentiellement dangereux, ce processus nécessite une attention particulière. Par ailleurs, les centres de démolition agréés disposent d’une technologie spécifique pour décontaminer et démanteler les véhicules, ainsi que pour extraire les liquides dangereux et autres composants nocifs pour l’environnement.

Permet la récupération de certains composants

La récupération des déchets métalliques et d’autres pièces est très courante dans la démolition automobile. Les systèmes tels que les GPS, les chaînes stéréo, les portes ou les pare-chocs qui peuvent encore être utilisés peuvent facilement être vendus et vous rapporter de l’argent.

Faire appel à CassAutomo06, un casse auto proche de Nice, constitue la meilleure solution à adopter si votre véhicule est accidenté ou n’est plus apte à rouler. Son activité principale est la destruction des véhicules hors d’usage (VHU) qu’il récupère et collecte. On peut compter sur ses 40 années d’expérience dans le domaine pour réaliser l’opération dans les règles de l’art et en respectant les normes en vigueur. La société vend aussi les pièces détachées récupérées sur ces épaves, avec une décote de 50 à 70 % du prix des pièces neuves. Vous pouvez la trouver à la route de Levens, 06730 Saint-André-de-la-Roche.

Comment se déroule le processus de mise à la casse ?

La demande

Ce processus commence naturellement par l’introduction formelle d’une demande auprès du centre de mise à la ferraille concerné. Pour entamer la procédure, vous aurez besoin des documents suivants :

  • la carte grise du véhicule ;
  • le certificat de non-gage ;
  • Photocopie de la carte d’identité du propriétaire du véhicule ;
  • Certification de cession de ce dernier ;
  • Demande d’annulation de l’immatriculation signée par le propriétaire. Ce document est fourni par la déchèterie et doit être signé par le propriétaire du véhicule en question.

Délivrer le certificat de destruction

Après vérification et validation de la voiture et de tous les documents présentés, un certificat de destruction est délivré, plus précisément un récépissé de prise en charge. Ce document est nécessaire pour l’annulation de l’immatriculation et l’original doit toujours rester en possession du propriétaire du véhicule. Le certificat de destruction est la preuve que la voiture à mettre à la casse a été livrée à un centre agréé et le propriétaire est alors dégagé de toute responsabilité.

Annulation de l’immatriculation et de la propriété

Le centre de mise à la casse transmet à son tour le récépissé de prise en charge à la préfecture. Celle-ci se charge de communiquer l’annulation de l’immatriculation, afin que le registre de propriété puisse être annulé.

Dépollution du véhicule

Une fois l’aspect bureaucratique réglé, l’étape suivante consiste à dépolluer le véhicule. En d’autres termes, tous les produits potentiellement dangereux pour l’environnement et les personnes seront retirés. C’est à ce moment-là que les filtres à huile, les batteries, les réservoirs de gaz de pétrole liquéfié (dans le cas des voitures GPL) ou les réservoirs de carburant (essence ou diesel) sont enlevés. L’huile de lubrification est également retirée de la boîte de vitesses, du moteur, des systèmes hydrauliques et du liquide de frein, ainsi que du liquide de refroidissement et du liquide du système de climatisation. C’est également à ce stade que les airbags et les prétensionneurs de ceintures de sécurité sont neutralisés.

Démontage, mise à la casse et recyclage du véhicule

Après la dépollution, le véhicule est démonté. Ce qui implique d’enlever les pots catalytiques, les pneus, les vitres, les gros composants en plastique et les pièces qui peuvent être réutilisées et vendues d’occasion. Enfin, c’est ici qu’a lieu la mise à la casse proprement dite ! Après le démontage, la carcasse part à la casse et est recyclée.