L’un des aspects les plus importants des motos électriques est l’autonomie offerte par la batterie. Ce nouvel article aborde les aspects les plus importants ! L’article clarifie les questions qui se posent sur l’autonomie des motos électriques, c’est-à-dire la distance qu’ils peuvent parcourir sans avoir à recharger la batterie (généralement environ 50 km), et répond également aux questions concernant la durabilité de la batterie et les méthodes de chargement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’autonomie d’une moto électrique dépend de plusieurs facteurs, par exemple le poids de la moto et du conducteur, la vitesse atteinte, les conditions météorologiques et le terrain pendant le trajet, ainsi que les caractéristiques techniques des différents modèles de ce type de moto.
Calculer l’autonomie des motos électriques
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’autonomie est la distance maximale qu’un véhicule électrique (en l’occurrence une moto) peut parcourir avant de devoir s’arrêter pour recharger ses batteries. Il s’agit d’un facteur important, car il dépend de la fréquence et de la durée de la recharge de la moto électrique. L’autonomie qu’un scooter électrique peut atteindre avec la batterie chargée est mesurée par le cycle Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure (WLTP), qui mesure les niveaux de polluants, les émissions de CO₂ et la consommation de carburant des véhicules électriques. Le cycle WLTP mesure les niveaux de polluants, les émissions de CO₂ et la consommation de carburant des véhicules électriques.
Cependant, l’autonomie d’une moto électrique dépend également du type de route et de la vitesse à laquelle elle roule. Par exemple, le fait de rouler dans les rues de la ville plutôt que sur les autoroutes, d’autant plus que la vitesse autorisée est moins élevée dans le premier cas que dans le second, permet d’économiser l’énergie de la batterie et de mieux utiliser l’autonomie de la moto électrique. Vous pouvez avoir une idée de l’autonomie de la batterie de la moto ou du scooter électrique que vous convoitez en lisant sa fiche technique. On peut aussi obtenir cette information auprès de professionnels comme maze-garage.fr. Cette boutique située au 57, avenue de Suffren, 75007 Paris possède une équipe qualifiée pour répondre à toutes vos questions. Elle présente aussi dans son showroom une multitude de motos et de scooters électriques. Les derniers modèles sont aussi disponibles sur place.
Les batteries des motos électriques : une source d’autonomie
Partons du principe que la batterie d’une moto électrique est l’équivalent du réservoir d’une moto à essence. Dans une moto électrique, cette batterie stocke de l’énergie, emmagasine de l’électricité et l’envoie ensuite au moteur électrique de la moto. Bien que sa fonction la plus courante soit de stocker de l’énergie, la batterie est le principal élément d’alimentation de la moto. La plupart des batteries sont généralement au lithium-ion, avec une durée de vie moyenne de 1 000 à 1 500 cycles de charge complets. Les avantages de ce type de batterie sont son profil de sécurité élevé, sa grande capacité de stockage et sa longue durée de vie.
Les facteurs importants qui influencent la durée de vie de la batterie sont le freinage par récupération, la température ambiante et le poids. D’une part, le freinage par récupération agit comme un système de régénération de l’énergie cinétique. Cela signifie que le freinage peut en fait augmenter la charge de la batterie, car il ralentit le véhicule et convertit une partie de l’énergie cinétique en énergie électrique. De même, le froid peut également affecter la batterie, réduisant potentiellement l’autonomie des vélos électriques. Il ne faut pas négliger aussi le poids. Les batteries des vélos électriques plus petits ou plus légers n’ont pas besoin de travailler autant que les batteries des vélos électriques plus lourds et peuvent donc avoir une plus grande autonomie. D’autres facteurs influent sur l’autonomie des scooters électriques, notamment la déclivité de la route ou de l’itinéraire.
Comment augmenter l’autonomie de mon scooter électrique ?
Voici quelques conseils utiles pour prolonger la durée de vie de la batterie :
- Veillez à ce que les cycles de charge soient corrects afin d’éviter la dégradation de la batterie.
- Vérifiez le thermomètre de temps en temps : les températures chaudes et froides peuvent affecter la durée de vie de la batterie.
- Utilisez l’accélérateur : les démarrages brusques et les accélérations peuvent réduire considérablement la charge de la batterie.
- Choisissez un itinéraire efficace : cela ne signifie pas que l’itinéraire le plus rapide est la meilleure option. En pratique, le meilleur itinéraire est celui qui présente le moins de variations de vitesse.
- Ne pas surcharger la batterie : il est préférable que le véhicule ne soit pas trop chargé.